Mon parcours

Mon parcours professionnel est en lien direct avec mon chemin de vie, lié à une volonté de découvrir ma liberté d'être moi "m'aime".

Je suis née dans une secte d'apparence bienveillante pour certain, mais dangereuse en tout point que ce soit au niveau psychologique et/ou physique.

J'ai grandi dans deux familles distingues aux valeurs diamétralement opposées, d'un coté extrémiste avec une mère voulant à tout prix coller à l'image impossible de la perfection que les Témoins de Jéhovah lui ont transmise, et d'un autre côté un père aux valeurs plutôt libertines où la limite n'existe pas et où la sexualité est régie par aucune règle. Je voyageais de l'un à l'autre jusqu'à mes 10 ans.

L'abus sous toutes ses formes s'est imposé à moi comme faisant partie d'un chemin de soumission obligatoire.
Le message implicite de la secte était que pour survivre et espérer gagner un potentiel paradis sur terre et  ne pas mourir lors de la guerre d'un Dieu tout puissant et soi disant plein d'amour (inconditionnel, mouais...) il fallait mériter cette vie pourtant déjà acquise, en sacrifiant l'enfance et en donnant toutes nos ressources à Jéhovah (en réalité à la WatchTower -entreprise américaine commerciale).
Le message implicite de mes deux systèmes familiaux était que pour y rester il fallait tout accepter sans broncher et surtout oublier l'inacceptable.

Sauf qu'un jour, il a fallu que j'accepte de sacrifier mes propres enfants aux désirs d'hommes hauts placés, ce qui m'a obligée à me positionner et à "choisir " de  tout perdre : la vie promise, ma relation avec ma mère, mes "amis ", le potentiel paradis, mon statut social, etc...

C'est à l'âge de 33 ans que j'ai décidée de partir de la secte en acceptant de perdre une pseudo liberté et de trouver une vraie liberté et protéger ma famille.
Notre famille connaissait déjà l'ostracisme depuis 2 ans par les membres de la secte dont ma mère. Pour avoir refusé de laisser mes filles seules avec des hommes Témoins de Jéhovah hauts placés, j'ai été jugée de mauvaise chrétienne qui manquait de confiance dans l'organisation Jéhoviste. 

Après notre sortie, la police spécialisée dans les sectes, nous a confirmé que les personnes qui voulaient rester seules avec nos filles avaient le profil de pédophiles.


Après une dégradation de ma santé, liée à une vaccination , une grave dépression, des idées suicidaires, une errance psychologique et une errance médicale d'une maladie auto-immune et génétique (Syndrome d'Ehlers-Danlos),  diagnostiquée après que ma 3ème fille eut les mêmes symptômes que les 2 premières et moi même, j'ai considérée que je vivais déjà "la fin du monde  " et comme je n'avais plus rien à perdre et donc tout à gagner.
J'ai décidé d'explorer la vie et de m'orienter dans une profession qui avait un sens pour moi et pour ceux qui ont vécu des situations parallèles.

J'ai vécu énormément de changement dans un lapse de temps rapide : déménagement, changement d'école pour mes filles, rupture totale avec ma famille due à mon retrait des Témoins de Jéhovah, grave maladie de mon père revu très peu de temps avant ma sortie de la secte, perte de mon travail, perte de la voiture, etc !


J'ai décidé d'aller découvrir tout les interdits tels que ceux qui ont un lien avec la psychologique, le yoga, les médecines parallèles, les témoignages de vie après la mort et de remettre en question mes croyances. 



Mon parcours professionnel

J'ai commencé mon parcours avec cette première  vidéo Youtube, qui était ma manière de m'exprimer en donnant des faits concrets sur ce que nous avions vécus au sein des Témoins de Jéhovah.

Cette première vidéo a eu un succès non attendu car elle a permis à de nombreux adeptes de mettre des mots sur ce qu'ils vivaientà sortir de la secte et pour d'autres de ne pas y entrer.

Suite à cela, j'ai co-fondé avec mon mari l'association CheCoPa ( Chenille , Cocon , Papillon) et nous avons enregistré plusieurs vidéos et articles pour donner des outils aux personnes pour les accompagner dans leur sortie des Témoins de Jéhovah .

Ces vidéos sont disponibles ici

Un site dédié à la sortie d'emprise à été crée pour continuer notre travail de prévention et d'accompagnement depuis que vous pouvez visiter ici


J'ai décidé de me former en premier temps au coaching de vie avec Cindy Theys de Nomadity via le CFD  (Centre de formation à distance). 

Ensuite, suite à mes problèmes de fatigue chronique, j'ai opté pour les thérapies énergétiques, toujours au CFD, qui comprennent l'EFT, le Reiki et l'utilisation des minéraux et Fleur de Back. J'ai appris la technique Reconnexion de Eric Pearl en même temps.

Au "pas-sage", j'ai découvert l'intelligence collective avec Guy Veny, précurseur de la sociocratie en Belgique.
Cet outil qui m'a beaucoup interpellée dans sa capacité à cocréer des projets innovants et dans un esprit de changement sociétal, avec des personnes engagées. Toutefois ce qui m'a laissé dubitative, c'est sa facilité à manipuler l'opinion public pour les non initiés.

Je me suis donc formée à l'intelligence collective en parallèle avec mon travail sur la sortie d'emprise et sur les jeux de pouvoirs pour créer la formation en intelligence collective systémique, une approche de conscientisation aux jeux de pouvoir que je propose aux particuliers et en entreprise. 


J'ai développé mes compétences à Terre-Rêves, à Bruxelles, pendant 5 ans, lieu que je propose aux personnes qui veulent démarrer petit à petit leur projet professionnel dans un esprit de cogestion en intelligence collective.

Lors de ma formation en coaching de vie, j'ai découvert l'Ennéagramme.
J'apprenais en même temps la médecine chinoise avec un ex adepte des Témoins  

de Jéhovah , qui était actif au sein de l'Unadfi (anti-secte en France ) qui aidait  des personnes victimes d'abus sexuels au sein des Témoins de Jéhovah, à se reconstruire.
Il m'a formée à la médecine chinoise et aux décodages des techniques de manipulations relationnelles, religieuses et étatiques.


Lors de mes explorations, j'ai découvert mes potentialités cadenassées.

Je me suis ensuite formée aux constellations familiales et systémiques chez Orianne Corman .

J'ai créé des jeux de cartes en constellations familiales Yenor pour donner l'occasion aux personnes à vivre les constellations de manière intuitive et de s'auto consteller.
En plus de l'accompagnement individuelle, je forme aux constellations intuitives avec ma spécificité de faciliter le travail thérapeutique en laissant la personne trouver en elle ses réponses sans rien imposer, en trouvant comment remettre de l'ordre dans son système en cas d'abus et de manipulation relationnelle.

J'ai aussi créé un outil pédagogique complet sur l'Ennéagramme en lien avec la médecine chinoise afin de permettre à tout à chacun, de l'enfant à l'adulte, de l'initié en développement personnel ou non initié, de pouvoir accéder à des outils simples et puissants à la fois, afin de retrouver son vrai moi et d'évoluer consciemment vers sa complétude.

J'aime me former continuellement et ma maladie m'apprend beaucoup de choses sur mon corps et sur les émotions à travailler pour se libérer de la souffrance.
Je considère ma vie sur terre comme un cheminement  spirituel, je n'ai pas de croyances dogmatiques.

J'accompagne les personnes qui en ont le désir à aller vers leur authenticité pour sortir des techniques de manipulations inconscientes, des plus hauts niveaux aux niveaux les plus basiques de la vie de tout les jours, afin de vivre des relations saines et authentiques.

J'accompagne en individuel et en collectif et je propose mes formations aux particuliers et aux entreprises .

Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir permise de sortir d'emprises et de continuer sur le chemin de l'autonomie en offrant mes compétences aux plus de personnes possibles afin qu'eux aussi fassent de même par leur savoir et leur influence positive dans leur système respectif.


Inscription à la newsletter 

Recevez le programme des constellations en groupe sur Bruxelles et en visioconférence ainsi que mes offres promotionnelles en cliquant